41ème tournoi de la Porcelaine

Ambiance chaleureuse sur les annexes de Beaublanc pour le 41ème Tournoi de la Porcelaine

Le 19 octobre



Cette année encore, le Tournoi de la Porcelaine a été un franc succès. Sous un soleil radieux, les 26 équipes de U12 venues des quatre coins de la France se sont affrontées au cours de plusieurs rencontres cette après-midi à Beaublanc.

Le tournoi s’est déroulé avec des poules qualificatives le matin et des poules de classements dans l’après-midi permettant de faire plusieurs finales. Si l’année dernière le vainqueur du tournoi n’était autre que l’ASM, cette année, le trophée Pierre Bernardaud a été remporté par le Racing Métro. Pour Claude Dumont, organisateur de cette journée, « c’est une journée réussie avec un temps merveilleux, un beau jeu et un plateau super avec des équipes venues de club de Top 14, de Pro D2, de Fédérale 1 et de la région »

Cependant, ce tournoi qui connait aujourd’hui sa 41ème édition n’avait pas failli voir le jour. Une réforme de le FFR devait en effet limiter pour la saison 2014-2015 l’organisation de tournois de jeunes aux mois de mai et juin. «On a réussi à obtenir une dérogation, explique Claude Dumont, ce qui nous a permis de le réaliser en octobre. Ce n’est pas sûr que l’année prochain, on puisse rééditer le tournoi ». En effet, la concentration des tournois entre mai et juin laisserait peu de dates aux petits clubs pour organiser leur propre tournoi, et ferait la part belle aux clubs d’élites.

Mais ce n’est pas s’en connaitre la combativité propre à l’esprit de ce sport. « Je pense que cette réforme est une erreur, avoue l’organisateur usaliste. Et on va essayer de se battre pour que ce tournoi puisse voir une 42ème édition ». Capture d’écran 2014-10-19 à 20.04.20

PARTAGER CET ARTICLE