Que ce soit Damien Chouly, Alexis Palisson, Romain Taofifunua, Pauline Bourdon, Agathe Sochat, Attila Septar ou dans nos rangs Rémi Gervais et Julien Rifleu, ils ont tous un point commun : avoir été former dans les rangs limougeauds. Ils véhiculent le professionnalisme et le haut niveau de l’USAL en matière de formation rugbystique.

Ayant reçu la labellisation de la Fédération Française de Rugby, le Centre d’Entrainement souhaite perpétuer ce savoir faire. Il rassemble aujourd’hui 14 jeunes de 17 à 20 ans dont 13 évoluent en équipe espoirs et un jeune chez les Balandrades. 

Parmi eux, certains joueurs ont déjà fait des piges en Equipe 1 comme Jason Tindilère ou Noé Larribe. 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Centre d’entrainement a pour vocation d’accompagner les jeunes jusqu’au plus haut niveau en leur donnant les moyens de concilier leurs projets sportifs et scolaires.

 

Pour accompagner ses stagiaires, le Centre d’entrainement agit sur les leviers suivants :

– le scolaire : aide à l’orientation, cours de soutien, aménagements scolaires et suivi individuel

– le sportif : encadrement sportif par des entraineurs et préparateurs diplômés au perfectionnement technique, tactique, physique et mental

– le médical : prise en charge des blessures du diagnostic à la réathlétisation par une équipe de professionnels de la santé (kinésithérapeute affilié au centre) coordonnée par le médecin référent, sensibilisation à la nutrition et aux risques du dopage lors de cycle de conférences.

 

 

Le Centre d’Entrainement propose un à deux entrainements quotidiens afin de répondre au mieux aux besoins des stagiaires, permettant ainsi de s’adapter à leurs disponibilités. 

Ces entrainements sont composés de :

-Séances de musculation

-Séances de préparation physique

-Séances techniques

-Séances collectives

-Séances individuelles (travail au poste). 

 

 

La création d’un pré-centre d’entrainement, début saison 2015-2016, permet de préparer de jeunes stagiaires âgés de 14 à 17 ans à une formation rugbystique soutenue, tout en les accompagnent scolairement. Une formation dès la sortie de l’école de rugby facilite la détection des joueurs à potentiels. Elle permet de donner des outils de perfectionnement. 

Directeur et coordinateur du centre d’entrainement labellisé : Louis Dubois

Responsable sportif rugby : Antoine Gomez 

Responsable pôle préparation physique : Nicolas Leroy

Préparateurs physiques : Mathieu Bersas et Céline Sénélas

Responsable Pôle Médical: Catherine boucher, médecin du sport

Kinésithérapeute : Denis Maizonniaux 

Le Jeudi 5 Mai, l’USAL organise une journée de détection pour intégrer le Centre d’entrainement labellisé et/ou les effectifs minimes, cadets Teulières A, Balandrades et Bélascains.

Sont concernés : les joueurs nés entre 2003 et 1995. 

Les joueurs devront se présenter au stade dès 8h30 avec leurs équipements sportifs. 

 

Afin de participer à cette journée de détection, veuillez télécharger le formulaire ci-joint et le retourner soit par courrier : 

USA Limoges Rugby

28 rue de St-Gence 

87000 Limoges

 

Ou par mail à l’attention de Louis Dubois : [email protected]

 

 

PHOTOS

VIDÉOS