présentaiton de l'équipe

Hôtel de ville : présentation de l’équipe fanion aux partenaires

Le 10 juillet

Rien de tel pour lancer la nouvelle saison 2015-2016 que de présenter l’équipe recomposée de l’USAL à l’Hôtel de ville de Limoges devant le Maire Mr Lombertie et l’adjointe en charge de la Jeunesse et des Sports Mme Sylvie Rozette. L’USAL s’inscrit  en effet depuis plusieurs années dans le paysage sportif limougeaud. 

C’est devant une centaine de partenaires, éducateurs et bénévoles du club que le co-président Didier Ratinaud a rappelé les objectifs du club et de son équipe fanion. Consolider l’équipe, valoriser la formation et se structurer sont les fers de lance de la politique sportive usaliste. Avant de rentrer dans le vif du sujet, en présentant les nouvelles recrues, Sébastien Bonnet et Nicolas Escouteloup, co-entraineurs, ont choisi de présenter point par point leur stratégie. 

En effet, si la saison précédente, l’attaque était redoutable (classée 6ème sur 40 équipes), la défense était le talon d’Achille de l’équipe (classée 22ème). « Par rapport à la saison passée, nous souhaitons travailler la défense pour nous montrer plus redoutable », explique Sébastien Bonnet. Le recrutement a été réfléchi dans ce sens. Lucas Lyons, Juan Acosta, Lado Gunavia, Jack Edwards, Ariel Berrino, Rodolphe Cercleays et Antoine Gomez ont tous un point commun :l’agressivité au combat et une maitrise du plaquage. Viennent également compléter la ligne de trois quart : Morne Vletter, Maxim Meneghini, Bryce Puechoultres, Mani Vakaola et Hugo Veyssière. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’équilibre autour de profils jeunes issus des centres de formations et de joueurs expérimentés. équipe 2015-2016

Un projet de développement à tous les échelons. 

« Le club de l’USAL, c’est comme une locomotive. En tête, il y a l’équipe première (le moteur) et les autres wagons, c’est-à-dire les catégories jeunes et l’école de rugby. Ils permettent toutes de faire avancer le club », précise Nicolas Escouteloup. L’association usaliste n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de travail, de développement et surtout de formation. Le recrutement est également de mise pour le centre d’entrainement, que ce soit pour les pensionnaires et les éducateurs afin de former les joueurs professionnels de demain. Amener des compétences internes permettra à toutes les catégories confondues de pouvoir se qualifier. « L’accent sera également mis sur les équipes féminines. Le but étant pour les Gazelles de l’USAL d’accéder dans quelques années en Armelle Auclair (ndlr 2ème division féminine) », souligne Christian Imbert, co-président . Enfin, comme la formation commence très tôt, l’USAL souhaite inscrire l’école de rugby dans les meilleurs tournois nationaux afin de confronter les jeunes joueurs à de grandes équipes. 

Avec le soutien affiché des partenaires lors de cette présentation, le club de l’USAL va pouvoir se lancer d’ores et déjà dans la pratique. Avec une préparation physique qui a déjà commencé pour l’équipe séniors et un début de championnat dès début septembre pour toutes les équipes. La saison 2015-2016 est déjà bien lancée. 

PARTAGER CET ARTICLE