bélascain

La défaite des Belascain de l’USAL à Périgueux

Le 20 octobre



«  On est dans la réalité » disait le capitaine de l'équipe à la fin du match contre Périgueux. Pourtant nos jeunes n'ont pas forcement démérité.

C'est avec appréhension et une tension palpable que nos jeunes Usalistes s'échauffaient dimanche 19 octobre sur le stade de Périgueux. Ils devaient rencontrer une équipe surnommée « les ogres », surnom que l'on retrouve au grès des informations glanées sur l'équipe périgourdine sur internet.

Face à cette équipe très solide et aguerrie nos Belascain encaissent un essai dès l'entame du match; essai auquel ils répliquent rapidement en en marquant un à la suite d'un groupé pénétrant. Jusque là, l’incertitude semble régner chez leurs adversaires qui doivent faire face en ce début de match à une véritable opposition de nos jeunes qui nourrissent chez les périgourdins une incertitude certaine...
Cependant à ce niveau la moindre faute se paie cash et des erreurs de l'USAL en défense conduisent à l'alourdissement du score en faveur des périgourdins à deux reprise en première mi-temps.
Après la pause nos jeunes vont rentrer « dans le dur » : moins à l'aise physiquement et souffrant de la chaleur ils sont dominés dans toutes les phases du jeu. Bousculés en mêlée, maladroits en défense, ils subissaient le jeu de leurs adversaires tout en leur faisant face avec beaucoup de courage. Ils deviennent même dangereux pour leurs adversaires dans les dernières minutes du jeu montrant au passage qu'ils ne lâchent rien.

Lorsqu’ils quittaient le terrain, le score très lourd de 50 à 10 pour Périgueux se reflètent sur le visage de nos joueurs épuisés et déçus.
On a toujours à apprendre de ses défaites. Le groupe des Belascain de l'USAL (une catégorie qui s'étend sur trois ans) est tout d'abord jeune car composé en grande partie de premières années. Il est aussi en construction car l'équipe new look n'a que deux mois d'entraînement commun. A ce niveau cela ne pardonne pas face à certaines équipes. Mais ce groupe est aussi doté d'un très fort potentiel de progression et nous pouvons lui faire confiance pour qu'il réalise rapidement des progrès et se hisse à un niveau élevé sous la direction de leurs entraîneurs.

Saluons aussi un excellent arbitrage pour un match souvent rugueux, et donnons rendez vous aux Usalistes pour le match retour à Beaublanc: ces jeunes ne peuvent pas nous décevoir.

PARTAGER CET ARTICLE