Notre histoire

1902 : apparition du premier ballon de rugby à Limoges

Le rugby à Limoges voit le jour en octobre 1902 au sein de la section Football - Rugby de l’Association Sportive de Limoges, à l’initiative de quelques sportsmen passionnés. Alors que les premières joutes opposent A.S.L à Périgueux, le premier match officiel de championnat Centre-Sud est le théâtre d’un affrontement « fratricide » entre A.S.L et la J.S Limousine. Une lente évolution structurelle conduit à diverses fusions et la Section Athlétique de Limoges remporte son premier titre de champion du Limousin de Première Série à l’orée de la Première guerre Mondiale, malgré la suprématie des voisins brivistes. Les années 20, avec 9 titres de champions du Limousin permettent à la nouvelle Section Athlétique et Universitaire de Limoges d’asseoir sa position dominante sur le plan régional, notamment avec l’arrivée de Francis Soubé, capitaine en charge des équipiers premiers.

1943 : L'USAL voit le jour

Mais, si les usalistes connaissent quelques difficultés sportives entre 1930 et la Deuxième Guerre Mondiale, le rugby limougeaud perdure et l’Union Sportive et Athlétique de Limoges est créée le 27 Mai 1943 sous le régime des associations en loi 1901. Les rugbymen locaux entrent alors dans l’une des périodes les plus glorieuses du club avec les qualifications successives en 1/8 de finale et ¼ de finale du championnat de France de Première Division pour les saisons 1948/1949 et 1949/1950. Les usalistes perdront malheureusement ces deux rencontres contre le futur champion de France, le Castres Olympique. La deuxième partie du siècle verra l’U.S.A.L pérenniser ses structures avec des fortunes sportives diverses l’amenant à évoluer entre la première et la deuxième Division nationale, quelle qu’en soit la dénomination fédérale. Remarquons toutefois qu’à aucun moment l’implantation du Rugby en Pays Limousin n’est mise en péril, et qu’au gré des résultats sportifs obtenus sur le terrain, les forces vives du club ont toujours assurer la continuité des traditions rugbystiques à Limoges pour faire de l’U.S.A.L l’un des fleurons de l’Ovalie Limousin.

Un club ambitieux

Enfin, la décennie que nous venons de passer, consacre l’évolution structurelle de l’U.S.A.L qui tente de trouver sa place dans un Rugby en pleine mutation où l’avènement du professionnalisme ne doit pas faire oublier l’amateurisme passionné, mais néanmoins rigoureusement géré, des clubs comme le nôtre. En effet, si l’USAL est attristé en 1994 par la disparition soudaine de son Président Pierre Bernardaud, l’arrivée en 1995 de Pierre Villepreux à la direction sportive et de nouveaux dirigeants tels Michel MORELON à sa tête, permet de mettre en oeuvre un projet sportif et humain devant mener le club à s’installer durablement dans l’Elite amateur. L’association se dote dès lors de salariés, se donnant ainsi les moyens de ses ambitions légitimes, et s’entourent d’une équipe dirigeante, qui n’a de cesse d’améliorer les ressources financières et humaines du club, et ce, sans oublier les garants de la tradition que sont le club des supporters et l’Amicale des Anciens.

L'entrée de l'USAL dans une nouvelle ère

En 2002/2003, année du Centenaire, une nouvelle équipe dirigeante arrive à la tête du club représentée par Marc Vergeaud, nouveau président de section. S’inscrivant dans la continuité des équipes précédentes, ces dirigeants conjuguent gestion saine et modernité, valeurs traditionnelles et améliorations structurelles. L’USAL, club où la réussite sportive et humaine est l’affaire de tous, décroche alors un titre de Champions de France de Fédérale 1 et accède à la Pro D2, deuxième division professionnelle.