figeac-bélascains

Les bélascains échouent de peu en finale

Le 3 juin

Une finale est un match particulier: c'est ce que confirme à nouveau la rencontre des bélascains de l' USA  Limoges contre Figeac pour la finale du championnat Sud Ouest. Malgré de nombreux joueurs blessés dans leur équipe, les usalistes ont abordé ce match avec appréhension mais confiance: c'était leur troisième rencontre contre une équipe qu'ils avaient déjà battue à deux reprises...

La tension est palpable, ce samedi, en fin d'après-midi à Objat chez tous les acteurs de cette rencontre. La présentation des équipes montre une équipe de Figeac renforcée par des joueurs qui jouent en équipe première ou en B contre une équipe usaliste très jeune et handicapée par l'absence pour cause de blessure de nombreux joueurs d'expérience. 

Dès le début du match, les figeacois mettent la pression, condamnant les limougeauds à défendre. S'engage alors un match fou où chaque équipe prend tour à tour l'avantage de quelques points. Le manque des « cadres » habituels de l'équipe de Limoges se fait sentir avec un match très engagé à l'avant mais souvent trop brouillon dans la finition. Malgré plusieurs passes manquées alors que la défense adverse a été percée ou a des difficultés pour créer des décalages, les usalistes trouvent le chemin de l'essai à plusieurs reprises. C'est ainsi qu'une dizaine de minutes avant la fin du match, ils mènent au score 23 à 14. 

Le match n'est cependant pas plié pour les figeacois qui s'accrochent en jouant sur la force de leurs avants. Un groupé pénétrant qui conduit à un essai transformé et une pénalité ont eu raison des usalistes pour un match qui se termine sur le score serré de 24 à 23.

Malgré tout le bilan reste très positifs pour l'ensemble du groupe des Bélascains de l'USA Limoges.

La saison a été longue et riche en émotions pour les joueurs qui, par leur assiduité, se sont hissés collectivement à un bon niveau. La progression dans les techniques individuelles et dans le plan de jeu est indéniable. Les entraîneurs ont senti très vite les capacités du groupe et lui ont permis de progresser en mêlant plaisir et exigence. Les dirigeants par leurs interventions ont de leur côté permis au groupe de se concentrer sur le sportif. Un grand merci aussi au public toujours plus nombreux au bord du terrain et qui a accompagné le groupe lors de rencontres distantes en phases finales. Une nouvelle saison s'annonce, pleine de bonnes surprises. Remise sur pied des blessés, quelques semaines de repos pour tous...Rendez-vous la saison prochaine!

Nos pensées vont vers Thomas Beauffron, Nicolas Quintans, Thomas Saune et Baptiste Cheissou qui ont beaucoup donné cette saison et qui la terminent blessés. Bon rétablissement à tous et à bientôt.

PARTAGER CET ARTICLE