usal vs poitiers

Phases finales: les Bélascains de l’USA Limoges répondent présents

Le 22 avril

 

Un public nombreux avait fait le déplacement à Confolens pour assister au premier tour des phases finales du championnat de France où les Bélascains de L'USA Limoges rencontraient le stade poitevin.

Une tension énorme règne sur les deux groupe dès leur arrivée au stade: une défaite est en effet significative d'une élimination et d'une fin de saison. Mais la tension peut avoir des effets positifs comme le montrent rapidement les jeunes de l'USAL lors d'une première mi-temps de très haut niveau. Faisant un pressing constant sur leurs adversaires condamnés à défendre et à dégager leur camp par coup de pied, ils imposent une vitesse, des prises d'initiatives et une intelligence de jeu qui séduisent les spectateurs. Le score à la mi-temps, sans appel, est de 24 à 3: trois essais pour Limoges malgré de nombreuses actions gâchées en finition.

C'est une équipe confiante qui revient à la mi temps. Trop confiante sans doute car elle concède un essai d'avants des poitevins en ce début de seconde période. La réponse des usalistes est immédiate: leur domination est concrétisée par trois essais successifs. Les USAlistes font preuve d'un sens réel pour se créer des situations favorables mettant constamment en danger leurs adversaires. Les poitevins sauvent l'honneur sur la dernière action du match en inscrivant un deuxième essai suite à une faute défensive. Le score final est de 45 à 17 en faveur de Limoges.

Si l'on doit tirer des leçons de ce nouveau match des Bélascains c'est que lorsqu'ils commencent à donner de l'intensité en jouant vite, bien peu d'équipes peuvent les suivre. Dans ce domaine les progrès sont constants depuis le début de saison. Leur cohésion et leur sérieux sont des forces qui peuvent les amener encore loin dans le championnat. Nous les retrouverons le 3 mai pour un match contre Tyrosse.

PARTAGER CET ARTICLE