lucas lyons

USAL vs Langon : ou comment donner une leçon de rugby.

Le 14 septembre

Pour ce premier à domicile face à Langon, l’équipe de l’USAL avait à coeur de se positionner sur l’échiquier de la poule 2. Face à une équipe girondine habituée à la qualification depuis quelques années déjà, le but de Nicolas Escouteloup et de ses troupes était de prendre ses marques à Beaublanc. Concentrés les joueurs ont su, durant une première mi-temps à couper le souffle, garder leur sang-froid. 

4 essais et 4 pénalités : l’USAL n’a pas fait dans l’approximatif samedi. Par un jeu rapide et constructif, les hommes de Bonnet-Escouteloup ont très vite mis les girondins à la faute, permettant de régaler les spectateurs d’un 100% au pied de Morne Vletter, implacable. A 20min du coup d’envoi, le capitaine Rémi Gervais donne l’exemple en marquant le premier essai de la rencontre.

C’est seulement quelques minutes plus tard, face à des girondins dépassés, que tout s’accélère.Langon ne tient pas la mêlée. Lucas Lyons décide alors de jouer rapidement le coup franc accordé par l’arbitre. Après une chistera parfaitement exécuté, Meneghini marque en coin. 23-6. 

La charnière Leite-Durcan accélère le jeu. Inspiré le demi d’ouverture, Peter Durcan choisit le bon moment pour faire une passe au pied à l’ailier Many Vakaola, avec en soutien Lucas Lyons pour venir aplatir entre les perches. 

Grâce à ce sans-faute en première mi-temps, l’USAL ont su prendre une avance de 30 points.

Un match en demi-teinte

Après la pause, l’esprit usaliste n’est plus aussi combatif.  Plusieurs temps morts se succèdent, où Langon se retrouve proche de la ligne d’en-but. Les girondins s’accordent un essai afin de sortir la tête de l'eau. Entre tâtonnements et sanctions, l’USAL retrouve finalement ses esprits à 5 minutes de la fin du match. Servi par Vakaola, Meneghini conclut superbement le match en marquant son essai, permettant ainsi de reprendre le bonus offensif. 

Fin du match 43-13. Un début de championnat qui commence plutôt bien. 

Prochaine rencontre : Libourne vs USAL. Samedi 19 septembre à 18h45 au Stade J.A Moueix.

PARTAGER CET ARTICLE