Victor Despin responsable usal

Victor Despin, responsable marketing du club

Le 8 juillet

Depuis maintenant deux ans, le club de l’USA Limoges s’engage dans une restructuration à tous les échelons. Si l’année dernière l’accent était plutôt mis sur l’aspect sportif avec l’arrivée du nouveau manager Nicolas Escouteloup et, de son bras droit dans le coaching de l’équipe 1, Sébastien Bonnet, les regards se portent désormais sur le développement interne. Le jeune trentenaire Victor Despin devient le nouveau référent marketing et commercial du club limougeaud.

C’est depuis le mois de mai que Victor Despin, jeune entrepreneur, s’est lancé dans une nouvelle aventure. Avec un bon bagage dans le milieu sportif, il a choisi de créer sa société Vision du Sport, (sponsoring & evenementiel Agency). L’USAL l’a alors contacté pour renforcer le pôle commercial mais aussi développer la partie évènementielle. « J’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le milieu sportif, explique Victor Despin. VDS (ndlr Vision du Sport) et l’USAL c’est une suite logique ». En effet, après un stage au marketing de la Section Paloise (en 2005-2006),  puis après avoir été l’assistant de Pierre Villepreux lors de la Coupe du monde de rugby des -20 ans, en 2006,  il organise en 2007 sur Bordeaux des évènements autour de la Coupe du Monde de rugby. 

Une âme de commercial

Ce touche à tout n’a pas vouluDSC04837 s’arrêter là. En travaillant pour Coca-Cola entreprise en tant que commercial, Victor a su développer son réseau. Il lui manquait plus qu’une dernière expérience professionnelle, celle de la création d’entreprise. En 2009, il s’associe et crée le Bar’Barians, ancien lieu de rendez-vous des adeptes du ballon oval sur Limoges (revendu en 2013), « Cela a été très enrichissant. Avec mon collaborateur, nous avons pu apprendre les rouages de la création d’entreprise et découvert la réalité du terrain  », souligne-t-il.

Ce grand passionné de sport mais surtout de rugby a choisi de mêler passion et travail. « On va dire que je reviens au source, j’ai commencé le rugby à 4 ans à l’USAL. » Après être passé à la JA Isle, Victor joue désormais au LEC en tant que demi-de-mêlé. Excellent meneur, il applique cette facilité de gestion dans son travail de commercial sportif. Amateur de beau jeu, il affectionne les clubs comme le Stade Rochelais ou l’UBB, qui associent la qualité du sportif au développement économique tout en préservant les valeurs fondamentales du rugby (solidarité, esprit d’équipe, combativité…). 

Sa collaboration avec l’USAL, il la voit comme un nouveau challenge. « L’ambition du club avec les outils à venir, me donne envie d’aider à redynamiser, à rajeunir ce club, en trouvant des partenaires privés, en les mettant en relation et en créant une synergie entre eux, tout en y ajoutant des évènements-clubs avec une forte dose de convivialité. Je souhaite mettre ma pierre à l’édifice par mon réseau et ma vision du sport. ».  Avec Victor Despin, responsable marketing, l’USAL a trouvé une nouvelle corde à son arc. 

 

PARTAGER CET ARTICLE