28 rue de Saint Gence
87100 LIMOGES
05 55 77 04 31
USALimoges

règles du jeu


● 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes.
● Chaque équipe peut être mixte et avoir jusqu'à 8 remplaçants. Les joueurs sont classés entre 0,5 pt et 3,5 pts selon le niveau d'atteinte et le degré de handicap. Des spécialistes sont chargés d'évaluer les capacités motrices des joueurs au niveau des bras, des mains et du tronc.

● Afin de promouvoir l'équité, chaque équipe doit totaliser 8 pts maximum sur le terrain. Les "gros points" (classés de 2,5 à 3,5 pts) sont des joueurs à vocation offensive, ayant la capacité de porter la balle. Les "petits points" (classés entre 0,5 et 2 pts) sont des joueurs à vocation défensive, dont la mission est de bloquer les adversaires.

● L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.
● Les dimensions du terrain sont de 28m × 15m (comme un terrain de Basket) et se joue avec un ballon de volley. Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m.
● À l’intérieur de la zone restrictive (8×1,75m), seuls trois défenseurs peuvent rentrer et les attaquants ne doivent pas rester plus de 10 secondes.
● Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions.

● Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux.
● Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Cependant la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits.

● Un match se joue en 4 temps de 8 minutes. Il démarre par un entre-deux au centre du terrain. Le temps est effectif : le chrono s'arrête à chaque but, sortie ou faute. Des pauses de 2 minutes et 5 minutes ont lieu entre les quart-temps.
● Des temps "Equipement" peuvent être demandées par les joueurs en cas de problèmes techniques (roues crevés, sangles détachées, etc).

● Il n'y a aucun quota de changement mais ceux-ci sont possibles seulement sur une sortie de jeu ou une faute (impossible sur un but).


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le matériel


Des fauteuils spécifiques, comprenant notamment un cadre rigide à 4 roues anti-bascule et un pare-choc, sont utilisés par les joueurs. Il existe deux types de fauteuils : les fauteuils défensifs et des fauteuils offensifs